L’identité visuelle est un ensemble de règles graphiques qui va permettre d’étoffer votre identité visuelle et de la rendre cohérente et immédiatement reconnaissable, quels que soit les supports.
Elle a un véritable rôle clé puisque c’est de cette identité que tout part, en effet elle décline l’ensemble des support de communication.
Elle a 3 fonctions principales.
- Identification : se faire connaître et reconnaître par l’usage de codes ses valeurs, son domaine d’activité,…
- Référence : Le logotype (ou logo dans sa forme courante) est l’élément principal et fondateur de l’identité visuelle.
- Appartenance : il s’adresse à une cible en jouant sur la singularisation pour susciter l’adhésion à l’identité et aux valeurs de la marque (qualité, fiabilité, innovation, performance, éthique, etc.).
👉L’identité visuelle est le reflet de votre marque ou de votre société. Elle vous représente auprès des clients et des prospects.
Ainsi, vous pouvez plus facilement communiquer sur votre marque et transmettre ses valeurs.
➡️Certaines marques ont une identité tellement forte et bien ficelée qu’il suffit d’un coup d’œil pour savoir de quelle marque il s’agit.
Pourquoi mettre en place une identité visuelle?
👉Pour se détacher de la concurrence et sortir du lot, il est important d’avoir une identité solide et facilement reconnaissable.
➡️Une marque facilement reconnaissable et cohérente a de grandes chances d’attirer et de fidéliser davantage de clients.
👉Il s’agit d’un gros plus pour la stratégie de communication !
➡️Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont :
- le nom (marque),
- le logotype,
- la griffe,
- l’emblème, la couleur,
- la typographie,
- des pictogrammes,
- les forme ⏹️⏺️
- ,…
👉Elle va être recensée et détaillée dans un document qui s’appelle une charte graphique. il s’agit d’un document qui contient l’ensemble des élements listés ci-dessus. Pour en savoir plus sur les constituants de la charte graphique, cliquer ici
Pour en savoir plus sur la constitution : cliquer ici